Conception de l'Entraînement

L'efficacité d'un programme d'entraînement dépend de la connaissance qu'a l'entraîneur de l'ensemble des éléments qui concourent à la réalisation de la performance et de sa faculté à les mettre en oeuvre tout en tirant profit de son vécu et de son expérience.

 

Nous avons vu qu'il existe trois grands processus de productions d'énergies permettant la contraction musculaire. S'ils peuvent être bien dissociés sur le plan théorique, il n'en est pas de même sur le plan pratique. Ils entrent simultanément en action et seule la parfaite connaissance de leurs ressorts permettra d'apprécier l'impact d'une série sur chacun d'eux.

S'il les domaines anaérobie alactique et capacité aérobie sont évidents en terme d'effort, il en est tout autrement lorsqu'il s'agit d'appréhender les séries qui ont pour objectif d'améliorer la puissance aérobie et la VO2 max.

 

Il est difficile de classer strictement les séries selon le type de processus énergétique auquel elles font appel puisqu'il y a une interaction permanente entre les processus. Cette interaction est liée à l'intensité de l'exercice qui peut être influencée par la motivation du nageur, par les conditions d'entraînement et par différents autres facteurs qui font qu'une séance est toujours différente d'une autre même lorsque le programme proposé est identique.

Il nous faut également prendre en compte les séries mixtes qui font appel à au moins deux domaines énergétiques. Elles sont suivant très employés. Ce sont peut-être elles qui font en fin de compte la différence.

 

L'entraîneur à travers son programme doit essayer de diminuer le seuil de mise en action efficace des différents processus énergétiques tout en reculant dans le temps l'effet de chacun d'eux. C'est à dire améliorer l'inertie du système aérobie, la VO2 max et la durée pendant laquelle le nageur peut s'y entraîner. Mais aussi et en parallèle améliorer l'inertie, la puissance du système anaérobie lactique, tout en tenant compte à ce propos des limites physiologiques et musculaire. Il doit dans le même temps tenir compte des qualités spécifiques de l'athlète, de sa spécialité et de la spécificité de l'épreuve. Donc à partir d'un moment, les séances sont nécessairement individualisées.

Principes de l'Entraînement

Il existe trois principes au niveau de l'entrainement dans une alternance d'efforts et de récupérations. Ces principes permettent de concevoir l'entraînement sur les plans techniques, physiologiques et psychologiques.

 

  ♦ La Spécificité

  ♦ La Surcharge

  ♦ La Progressivité

  ♦ Alternance des efforts et récupération

Spécificité :

On va parler de spécialité technique. Le 4 nages est la base de l'éducation du nageur et reste à privilégier pour le développement de la condition physique durant toute la carrière, progressivement avec la maturité et en fonction de ses prédispositions, le nageur s'orientera vers une technique de nage et une distance sur laquelle il aura le plus de possibilité d'être compétitif. C'est dans cette nage que le travail spécifique devra être parfaitement réalisé pour espérer le succès. Au delà de la nage complète le travail des bras et des jambes en spécialité ne doit pas être négligé.

Il faut également entendre spécificité de l'épreuve sur laquelle il faut obtenir le résultat avec la dimension physique, physiologique et musculaire.

 

Un bon entraînement spécifique doit mettre en jeu tous les processus de productions d'énergies nécessaires à l'épreuve de compétition, soit séparément (pour un impact maximal sur chacun d'eux), soit ensemble (pour améliorer le niveau de leurs implications communes et l'interaction de chacun d'eux sur l'autre pendant l'effort physique).

Pour atteindre ce résultat de nombreuses possibilités s'offrent aux entraîneurs pour concevoir l'entraînement. Les séances peuvent être à orientation multiples ou sélectives sur le plan physiologique, simples ou complexes en utilisant la même distance ou des distances différentes et des allures données, différentes ou variées.

Surcharge :

Sur le plan physiologique, l'entraînement sera efficace à partir du moment où une demande importante au niveau des différents processus métaboliques permettra une adaptation fonctionnelle dans le sens recherché. La charge devra être d'une intensité suffisante pour provoquer les adaptations mais ne doit pas être supérieure aux possibilités de l'athlète au risque de provoquer une baisse de performance, des fatigues, des maladies et autres blessures diverses. L'entraînement doit être contrôlé pour éviter ces problèmes.

 

La performance sportive ou plutôt le résultat en compétition dépendra du niveau de maîtrise psychologique en regard de la dimension technique vis-à-vis de l'objectif, l'aspect énergétique étant ensuite la condition nécessaire pouvant rendre la tâche possible, ce ne peut en aucun être le contraire.

Progressivité :

C'est la surcharge qui dans un domaine donné va permettre les adaptations, les transformations et le progrès. Si la charge qui est proposée n'évolue pas, la fatigue est progressivement moins grande, les adaptations, les transformations et les améliorations ne sont plus possible. Si on veut reprendre la progression il faudra à nouveau augmenter la charge de l'entraînement.

Le programme d'entraînement dans sa planification doit en tenir compte. Pour cela il est possible d'agir sur un grand nombre de paramètre dans les différents domaines, énergétique (nature de la série, son volume, les distances, la récupération, les vitesses...), technique (fixation des appuis, du corps, de la tête, la respiration, l'amplitude, les fréquences...) et psychologique (pour la mise en relation de divers paramètre, l'équilibre des efforts, les vitesses de passages, la technique et le contrôle de celle-ci en situation de stress et de fatigue...).

Alternance des efforts et Récupération :

Au même titre que l'exercice, la récupération est indispensable au bon développement psychologique et physiologique visé par l'exercice. De la gestion de sa nature et de ses durées, en interaction avec les efforts dépend la réussite du programme.

 

La récupération physiologique doit permettre la reconstitution des réserves énergétiques utilisées par l'exercice et l'élimination des déchets produits. Elle dépend de l'intensité et de la durée de l'exercice.

Sur le plan psychologique, elle dépend de l'effort de concentration nécessaire et du stress rencontré pendant l'exercice.

 

C'est l'alternance ou la succession des efforts, dans certaines circonstances et suivant les cas, qui participe à la réussite de l'entraînement. Elle se fait sur une séance d'entraînement et ses différentes séries ou sur plusieurs séances qui se succèdent dans la journée ou la semaine. C'est dans le cadre de la planification que le choix du rythmes des sollicitations et des récupérations est fait.

Suivant le cas, une série, une séance, une journée... peuvent servir de récupération physique, physiologique et psychologique. La récupération peut-être plus ou moins complète ou relative.

 

La récupération active permet de faciliter l'élimination des produits de déchets et le relâchement psychologique en fin d'entraînement mais aussi entre les différentes parties d'une série ou d'une séance.

La récupération passive se dit à propos d'un arrêt complet sans nager. Le temps qui sépare deux séances d'entraînements peut aussi être considéré comme passif.

La Série d'Entraînement

Les séries sont à la base des séances et de tout entraînement. Elles peuvent être faites en bras, jambes ou en nage complète. Elles sont conçues en fonction de l'impact physiologique qu'elles peuvent avoir sur l'organisme des athlètes. Elles sont adaptées à l'âge, à la technique et aux niveaux de préparations et de performances des nageurs.

 

La série est un élément de la séance d'entraînement qui s'inscrit dans une planification. Comment s'organise-t-elle et s'adapte-t-elle aux impératifs physiologiques?

 

  ♦ Organisation et Sens d'une Série

  ♦ Organisation d'une Série Aérobie au SAAL de Niveau 2

  ♦ Organisation des Séries Mixtes 3 et 4

  ♦ Organisation d'une Série de Puissance Aérobie

  ♦ Organisation des Séries Anaérobies Lactiques

  ♦ Organisation des Séries Anaérobies Alactiques

Organisation et Sens d'une Série :

En dehors du ou des objectifs physiologiques de la séance, la série peut être faite de trois manières différentes : En Nage Complète, en Bras ou en Jambes.

 

Pour concevoir la série elle-même, sept grands facteurs entre en ligne de compte :

  ⇒ La place consacrée à la série dans la séance

  ⇒ La technique, en nage complète, en bras ou en jambes

  ⇒ Le volume global qui est dépendant de la place et du temps qui lui est consacré dans la séance

  ⇒ La distance de nage

  ⇒ Le nombre de répétitions

  ⇒ les temps de récupérations

  ⇒ L'intensité

 

La planification, le nombre des séances, journalières ou biquotidiennes, l'organisation de celles-ci, l'âge et le niveau des nageurs sont les éléments qui permettent de répondre aux questions qui se posent pour construire les séances et les séries d'entraînement.

Le volume global, les distances, le nombre de répétitions, les temps de récupérations dépendent de l'objectif physiologique choisi. Une même série peut toucher des processus d énergétiques différents suivant les niveaux des nageurs. En faisant varier une seule donnée, le nombre de répétitions ou la récupération, l'impact de l'exercice peut-être complètement différent. Le niveau technique, la façon de nager en fonction des progrès, la fatigue et la motivation peuvent aussi donner des résultats bien différents suivant les situations.

Organisation d'une Série Aérobie SAAL de N2 :

Les volumes de ces séries sont importants. L'entraîneur dispose de toute la gamme des distances possibles du 25m au 3000m, jusqu'à l'heure de nage.

Les temps de récupérations sont dans tous les cas inférieurs à 30".

Ces séries sont faites sur une base de 4 nages, en crawl et en spécialité suivant les moment de la saison ou plan de carrière.

Organisation des Séries Mixtes 3 et 4 :

Pour construire des séries mixtes on peut jouer sur deux paramètres : Le volume et la récupération

 

Les séries mixtes de niveau 3 peuvent faire appel à des distances qui peuvent aller du 25m au 800m en fonction des niveaux des nageurs. le volume (supérieur à celui des séries de puissance aérobie) peut-être plus ou moins inférieur à celui des séries du niveau 2 du SAAL. Les temps de récupération sont à peu près identiques. La série peut-être divisée en deux ou trois parties.

Les séries de niveau 4 font appel à des distances de 25m à 400m. Le principe reste le même, les volumes se réduisent et la récupération augmente. Une petite récupération active peut séparer des répétitions de distance qui forment la série.

Organisation d'une Série de Puissance Aérobie :

Les volumes de ces séries sont globalement moins importants. Ces séries sont divisées en plusieurs parties de 600m à 800m avec 400m de récupération active.

Les différentes parties de la série peuvent être composées d'une série de distance entières ou cassées.

Les récupérations seront courtes (5" à 15") pour les cassés utilisant des distances de 25m à 200m et plus longues (20" à 40") sur des distances plus longues.

La récupération active doit se faire dans d'autres techniques, en 4 nages, en bras ou en jambes pour le relâchement et pour ne pas prendre de défaut.

Organisation des Séries Anaérobies Lactiques :

Pour ce genre de séries, les notions de capacité et de puissance sont pris en compte pour déterminer le volume global et les distances qui peuvent être entières ou cassées. Les distances à disposition de l'entraîneur peuvent aller du 25m au 200m. Plus le volume et les distances sont réduits, plus on s'adresse à la puissance. A l'inverse, plus il est important , plus on s'adresse à la capacité.

Les récupérations sont longues et plus elles le sont plus la puissance est sollicitée.

Les pauses de récupération dans les cassées sont courtes comme d'habitude.

Nous avons une importante participation des potentialités alactiques quand on utilise des 25m.

 

Ces séries sont très dures.

Organisation des Séries Anaérobies Alactiques :

Ces types de séries sont très limitées.

La vitesse de sprint sera correctement améliorée dans la mesure où la technique sera le support de cette amélioration avec les qualités physiologiques. La notion de vitesse laisse supposer une puissance musculaire importante.

 

Le travail Anaérobie Alactique peut-être fait à tout âge et durant toute l'année sous réserve d'une bonne maîtrise technique. Il faut varier les distances de 10m à 40m. Il ne faut pas se limiter à des répétitions d'une même distance (25m par exemple).

 

Si on veut développer la vitesse maximum, il faut travailler à ce niveau maximum ou à un niveau très proche. C'est une raison pour laquelle les séries visant à l'amélioration de la vitesse se font sur des distances courtes.

Les temps de récupération sont longs, dans tous les cas supérieurs au temps de nage pour garantir la restauration des éléments énergétiques de la cellule musculaire, en général ils sont au minimum de 30".

 

L'effort de ces séries n'est pas dur sur le plan musculaire, il ne fait pas mal. Si c'était le cas, le nageur ne se trouve plus dans le domaine alactique mais dans celui de la glycolyse aérobie.

S'il ne fait pas mal musculairement, cet entraînement est dur sur le plan nerveux.

 

Les Différentes Formes d'Entraînement

Pendant de nombreuses années la natation a adopté les différentes méthodes en usage dans l'athlétisme et en a tiré un grand profit. Maintenant les méthodes de préparation sont devenues très précises. Nous allons essayer de lister ces méthodes et leur intérêt.

Méthodes

Description

Exemples de Séries

L'Interval Training

Deux grandes méthodes de préparation : Par les distances et par intervalles

Une série d'interval-training qui peut-être générale ou spécifique se compose d'un nombre de répétition d'une distance avec un intervalle de récupération qui ne permet pas une récupération complète. Le volume global de la série et les temps de récupérations nous permettent de nous situer sur le plan énergétique.

Il est possible de faire des séries d'interval-training courts et longs relativement aux distances utilisées.

Il y a deux grandes formes de séries : les séries de distances entière et les séries de distances cassées. Les temps ou pause de récupérations suivant les cas sont adaptés à la valeur du nageur pour donner le temps de départ.

Cette forme de travail est très intéressante car elle permet une grande variété. Elle motive très fortement le nageur qui cherchera à améliorer ses temps, ses départs en fonction des départs.

Séries variées sur Distances et Départs :

5 x 100m R : 15" D : 1'30"

5 x 50m R : 10" D : 1'

5 x 100m R : 15" D : 1'30"

5 x 50m R : 10" D : 1'

 

Séries Longues :

9 x 400m 3D : 5'15, 3D : 5', 3D : 4'45"

3 x (2x400m) D : 6' et 12'30"

 

Séries Départs Dégressifs ou Progressifs :

12 x 100m (D : 3'40", 3'35", 3'30", 3'25",3'20, 3'15")x2

5 x 200m D : 3', 3'10", 3'20" et 3'30"

 

La Nage Continue

C'est une distance plus ou moins longue qui peut-être répetée un petit nombre de fois..

Les temps de récupération n'ont pas la même importance que dans les séries d'interval-training. Le temps de récupération est plutôt un temps de relâchement.

Cette méthode de préparation vise l'amélioration de toutes les qualités fonctionnelles qui assurent la participation, le transport et l'utilisation de l'O² ainsi que les possibilités fonctionnelles du muscle cardiaque. Les adaptations semblent plus durables que celles de l'interval-training.

Cette forme de préparation est très utile pour les jeunes nageurs. Une alternance des deux méthodes est le moyen le plus efficace pour améliorer le potentiel aérobie.

Attention à la technique de nage qui risque de se dégrader ou de s'adapter à la charge de l'entraînement.

3, 4 ou 5 x 800m

 

2,3 ou 4 x 1000m

 

2 ou 3 x 1500m

 

3000m ou 1h de nage

Le Farlek

C'est une distance de nage plus ou moins longue qu'on fractionne alternativement de parcours rapides et lents. Le parcours plus ou moins lent sert de récupération plus ou moins importante au parcours qui étaient plus ou moins rapide.

Cette forme de travail offre un grand nombre d'efforts et de distances. Elle peut s'adapter au nageur de demi-fond comme au sprinter.

Tous les métabolismes énergétiques peuvent être touchés par cette méthode. Elle peut être pratiquée, selon les objectifs, à tous moments de l'année et durant toute la carrière. Elle peut servir de remise en condition, d'entretien, de préparation ou de développement des processus énergétiques.

Sur le plan physiologique et suivant les différences d'allure, nous avons une fourchette d'impact physiologique importante.

Pour les nageurs de vitesse cela peut mobiliser les niveaux 2, 3, 4, 5 et 6.

Pour les nageurs de demi-fond  cela peut concerner le niveau 3, 4 et surtout 5.

Le farlek est une méthode très souple qui peut s'adapter en toutes circonstances et à tous les objectifs.

Toujours 25m vite - 25m lent...

 

Toujours 50m Vite - 25m Lent...

 

25m vite - 25m Lent

50m vite - 50m lent

75m vite - 75m lent...

 

25m vite - 25m lent

50m vite - 25 lent

75m vite - 25 lent...

L'Entraînement de Répétition

"Répétition-Training"

C'est une répétition de distance spécifiques à chacun. Le nombre de répétition n'est pas très élevé, l'intensité est très forte avec des périodes de repos longues permettant une récupération presque complète.

L'impact physiologique de ces séries est dépendant du nombre des répétitions et de la distance utilisée.

C'est un exercice spécifique, très éprouvant, qui doit être utilisé avec beaucoup de précautions par des nageurs bien préparés.

Sur le plan psychologique ces séries facilitent l'adaptation à l'effort et à la souffrance spécifique de la compétition.

Pour un nageur de 100m :

5 à 10 x 50 R : 2' à 5' passive ou active

5 à 10 x (2x50m) R : 2' à 5' passive ou active

5 à 10 x 100m R : 2' à 5' passive ou active

 

Pour un nageur de 200m et 400m :

4 à 6 x 150m R : 2' à 5' passive ou active

4 à 6 x 200m R : 2' à 5' passive ou active

2 à 4 x 300m R : 2' à 5' passive ou active

Le "Cassé"

Les cassés sont utilisés de deux façons distinctes. La première consiste sur une série d'interval ou de répetiton training à casser la distance de nage pour varier et rendre plus spécifique l'exercice. La deuxième permet de casser la distance de compétition qui doit être pris en tant que telle. Dans ce cas, c'est un travail spécifique sur l'épreuve de compétition qui est fait.

On peut casser la distance de l'épreuve de deux manières différentes, en part égales ou en part inégales suivant les éléments de la course sur lesquels on souhaite se pencher.

Ces cassés très spécifiques permettent de s'entraîner à la compétition, de travailler les aspects psychologiques de l'effort, les points forts, les points faibles, l'allure de course, la tactique, la techniques, les virages, les départs, les arrivées...

Il est possible aussi de faire varier les temps de récupérations pour que le nageur travaille sont point faible à l'intérieur de la distance. En jouant sur les temps de récupération on peut stimuler les nageurs, leur faire prendre conscience de leurs points faibles et de leurs points forts pour ensuite déboucher sur des progrès.

Pour un 100m :

4x25m R : 5" ou 10"

2x50m R : 5" ou 10"

25m-50m-25m R : 5" ou 10"...

 

Pour un 200m :

4x50m R : 5" ou 10"

100m-50m2x25m R : 10"

2x50m-100m R : 10"...

 

Pour un 400m :

15x25m R : 5" ou 10"

4x100m R : 5" ou 10"

2x100m-100m R : 10"...

Les Différentes Variations Possibles
Les Séries Classiques
Ce sont les séries d'interval training où le temps de départ ne change pas.

10 x 100m : D : 1'50" en 1'35"

 

10 x 200m : D : 3' en 2'45"

Les Séries Descendantes

Sur une série avec départs constants, le nageur doit aller de plus en plus vite tout au long de la série. Les temps sont fixés ou laissés à l'appréciation du nageur le dernier étant toujours au max.

Ces séries permettent de travailler à des niveaux physiologiques différents selon les distances et les récupérations.

Elles permettent l'entretien des qualités développées, l'approche, le renforcement, l'affinement ou l'entretien de celles qui sont plus spécifiques.

Ces séances peuvent avoir leur place dans tous les cycles de préparation.

6 x 400m :

D : 6' le 1er en 5'50" puis de + en + vite

ou 5" d'accélération à chaque 400m

 

20 x 100m :

D : 2' en descendant tous les 5 de 3" à 5"

Les Séries Descendantes à Vitesses Différentes

Ce sont les même types de séries mais en y reproduisant plusieurs fois un même cycle d'accélération en partant de vitesse différentes. Série descendante de 1 à 3, puis de 4 à 6..., cela veut dire qu'on descend les temps de 1 à 3, puis que la 4ème répétition est moins rapide que la 3ème mais plus rapide que la 1ère et ainsi de suite.

Ces séries permettent de travailler différents niveaux physiologiques suivant les distances et les récupérations. Elles permettent aussi l'entretien des qualités développées, l'approche, le renforcement, l'affinement ou l'entretien de celles qui sont plus spécifiques.

Elles peuvent avoir leur place dans tous les cycles de préparations.

6 x 400m :

D : 6' descendant de 1 à 3 (5'40", 5'35", 5'30")

 

20 x 100m :

D : 2' descendant de 1 à 5 (5 à 1'40", 5 à 1,35", 5 à 1'30", 5 à 1'25")

Les Séries "Lent, Moyen, Vite"

Ce sont des séries d'interval training avec des temps de récupérations constant mais dont le niveau de vitesse est fixé en fonction de l'impact spécifique voulu. Selon les distances et les récupérations la 1ère répétition permet le relâchement, la récupération et le travail technique. La 2ème , l'entretien des qualités développées et la préparation de la 3ème qui à pour but le développement très spécifique ou l'affinement du niveau élevé déjà atteint pour la préparation de la compétition.

Ces séries sont très utilisées durant les cycles de développement spécifique des différents domaines physiologiques et dans les périodes de préparation.

 3, 6, 9 ou 12 x 100m :

D : 2' Lent, Moyen, Vite

 

1x, 2x, 3x, 4x (3x100m) :

D : 2' 1 Lent; 1 Moyen, 1 Vite +30" récup après le vite

Le "Négative Split" ou

Retour Plus Rapide

Le négative consiste à nager la 2ème partie d'une distance plus vite que la 1ère. Une combinaison avec les séries descendantes est possible, elles peuvent être faites en descendant et en négative, sur la distance.

Cette pratique est souvent utilisée à l'entraînement mais aussi en compétition où des nageurs y trouvent un grand intérêt.

6 x 400m :

D : 6', le 2ème 200m plus vite que le 1er ou passage en 2'40 et retour plus vite

20 x 100m :

D : 2' en négative...

 Séries avec des Départs de Plus en Plus Difficiles

C'est une série habituelle pour laquelle nous demandons aux nageurs des départs de plus en plus rapide. Ils sont donc tenus d'accélérer tout au long de la série. Ils peuvent aussi partir sur un rythme en essayant de le maintenir tout au long de la série avec des départs de plus en plus difficiles.

Ces séries sont difficiles mais très appréciées des nageurs.

Il est difficile de mobiliser le domaine anaérobie lactique sur ces séries sauf très courtes.

Elles sont plutôt destinées aux séries aérobie allant vers le travail mixte et puissance aérobie.

 6 x 400m :

D : 5'10", 5'05", 5', 4"55", 4'50"

 

10 x 100m :

D : 2 à 1'50", 2 à 1'45", 2 à 1'40", 2 à 1'35", 2 à 1'35"

 

20 x 50m :

D : 5 à 1'05", 5 à 1', 5 à 55", 5 à 50"

Séries avec des Départs de Plus en Plus Longs

C'est le principe inverse de la série précédente avec une augmentation progressive des temps de départs pour un effet similaire à savoir, une accélération progressive de la vitesse.

Plus la récupération augmente plus le nageur doit aller vite.

Cette série permet à l'organisme de se mobiliser et de s'adapter à toutes les formes d'efforts.

6 x 400m :

D : 5', 5'10", 5'20", 5'30", 5'40"

 

20 x 50m :

D : 5 à 1', 5 à 1'05", 5 à 1'10", 5 à 1'20"

 

5 x 200m :

D : 2'40", 2'50", 3', 3'10"

Séries de Distances Décroissantes

Ce sont des séries dont les distances sont de plus en plus courtes. On demande aux nageurs de nager de plus en plus vite puisque la distance est plus courte. On demande en général au nageur de nager la distance qui suit plus vite que le temps de passage de la distance précédente.

Ces séries sont très appréciées et tous les niveaux physiologiques peuvent être sollicités.

400-300-200-100 R: 20"

 

200-150-100-50 R: 45"

 

1500-800-400-200-100 R: 30"

Les Pyramides

Ce sont des séries de distances croissantes puis décroissantes, elles s'articulent autour d'une distance ciblée. La montée est moyenne, la distance cible vite et la descente le plus vite possible puisque les distances diminuent.

Les récupérations sont fonctions de l'objectif de la série. Elles peuvent être courtes, longues, actives ou passives.

Pyramide du 100m :

25-50-75-100-75-50-25

 

Pyramide du 200m :

50-100-150-200-150-100-50

 

Pyramide du 400m :

100-200-300-400-300-200-100

Les Séries Mélangées

Faites varier tous les éléments qui entre dans la composition d'une série : Interval et répétition training, farlek, distances, intensités, variations d'allures et négative, récupérations actives ou passives, courtes et longues...

En faisant cela la monotonie sera évitée, les nageurs trouveront des stimulations toujours nouvelles, leur intérêt sera aiguisé et leur rendement meilleur.

Les impacts physiologiques seront différents, multiples, séparés, successifs ou intégrés et la préparation plus efficace si la planification a été bien conçue.